L’Université de Strasbourg s’associe à la dynamique qui se crée dans la Ville de Strasbourg et qui fait écho à la volonté de la plupart des pays européens de ne pas rester muets et inactifs face à la tragique situation vécue par nos amis du Proche-Orient.
L’Université de Strasbourg fait actuellement sa rentrée. C’est donc dans une période particulièrement dense pour les enseignants et les personnels que l’université s’engage dans la limite de ses moyens humains et logistiques, à inscrire et à accompagner dans leurs cursus supérieur les enfants des familles de réfugiés qui auront été accueillis par la Ville de Strasbourg et qui sont en âge et en capacité de faire des études.
Dès le 11 septembre 2015, une cellule de coordination, placée sous la conduite du vice-président Sciences en société, Mathieu Schneider, sera activée. Elle sera chargée de faciliter les démarches des étudiants réfugiés dans les domaines suivants :
L’Université de Strasbourg a démontré par le passé qu’elle était engagée, aux côtés des acteurs politiques et sociaux, sur les sujets sociétaux et humains.
Sa solidarité s’était déjà manifestée auprès des victimes des séismes de Haïti et de l’Aquila ; elle s’est renouvelée auprès des étudiants syriens pour la délivrance de leurs titres de séjours par la préfecture. Sans oublier son engagement auprès de Pinar Selek, qu’elle vient d’engager sur un contrat postdoctoral afin de donner un cadre académique à ses recherches.
L’Université de Strasbourg répondra donc également présente pour inscrire et accompagner les étudiants réfugiés syriens dans leurs études supérieures. Il y a là, pour eux et leurs familles, un réel enjeu d’insertion. La ville les accueille ; l’université les forme. C’est sur ce principe que sera basée la participation active de l’Université de Strasbourg à l’élan citoyen initié par la Ville de Strasbourg.
Étudiante à la Faculté des sciences du sport, Adeline Furst a participé aux Universiades d’été en Corée du Sud, du 3 au 14 juillet derniers. La jeune nageuse en eau libre a terminé à la 8e place pour sa première participation à cette compétition internationale.
Font Romeu, Limoges, Nouméa, Châlon-sur-Saône, Gravelines, Sierra Nevada, Corée du Sud, Vittel, Megève, Montauban… La saison 2015 a été particulièrement chargée en stages d’entraînement et en compétitions pour la nageuse Adeline Furst. La jeune femme a commencé par la natation course en bassin il y a dix ans et s’est très vite orientée vers le demi-fond (400 m, 800 m et 1 500 m). « J’aime nager sur de grandes distances », confie-t-elle pour expliquer son choix. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est mise à la nage en milieux naturels (lacs, rivières, etc.) sur des parcours entre 5 et 25 kilomètres, il y a cinq ans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a eu raison : dès sa deuxième année de pratique, elle s’est qualifiée en équipe de France jeunes.
« Pour la nage en eau libre, contrairement à la natation en bassin, il faut s’adapter aux conditions météo, aux courants, à l’absence de lignes d’eau, etc. Cette discipline implique aussi de la stratégie et de la tactique ; en fonction des choix que l’on fait, on peut battre une concurrente plus forte que nous sur le papier », explique la jeune femme de 21 ans.
Pour s’entraîner, la nageuse enchaîne les kilomètres en bassin avec son club, les Dauphins d’Obernai. « Je nage dix fois par semaine, ce qui peut me faire monter jusqu’à 30 heures d’entrainement hebdomadaires », explique Adeline, qui parcourt généralement les 10 kilomètres en deux heures environ, selon les conditions.
Volonté, endurance, persévérance et patience
Pour définir l’eau libre, Adeline aime citer Stéphane Lecat, directeur technique national de la discipline : c’est « un jeu mental dans lequel on doit accepter les moments difficiles et utiliser les moments faciles. Ce jeu mental doit nous permettre de réagir au bon moment […]. La prise de décision y est inévitable pour réussir quelque chose. Mais il faut être capable de la prendre et de l’assumer ». Elle ajoute personnellement que « la nage en eau libre nécessite de la volonté, de l’endurance et de la patience ! » Ses qualités n’ont malheureusement pas payé aux Universiades d’été à Gwangju, en Corée du Sud. La jeune nageuse, partie avec l’équipe de France, n’a terminé que 8e sur le 10 kilomètres nage en eau libre. « Mon objectif était d’accrocher le podium mais mes concurrentes étaient « encore » trop fortes ! », regrette la jeune femme, qui confie tout de même avoir été impressionnée par l’organisation de cette compétition.
Si, aux championnats de France eau libre en juin dernier, à Gravelines, Adeline a dû abandonner pour hypothermie sur le parcours de 25 km, elle avait tout de même fini 4e sur le 10 km. Quelques mois plus tôt, en avril, elle est revenue des championnats de France de natation à Limoges avec une médaille de bronze sur le 1 500 mètres nage libre. Elle est aussi montée sur la troisième marche du podium féminin de la Coupe du monde eau libre à Nouméa (5 km)*. De belles performances et surtout une belle revanche pour la jeune femme qui a appris à nager après avoir failli se noyer dans son enfance !
Floriane Andrey
*Après notre rencontre, Adeline a décroché deux titres de championne de France (800 m et 400 m nage libre) et un de vice-championne (1 500 m nage libre) aux championnats de France 16 ans et plus en bassin ; avec son temps réalisé au 800 m nage libre, elle se classe 2e française toutes catégories, juste derrière l’internationale Coralie Balmy. En coupes de France d'eau libre, elle termine 1re à Gray et 2e à Annecy, juste derrière la dernière championne du monde en titre, Aurélie Muller.
Hinrich Gronemeyer, chercheur au sein de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), recevra le prix Duquesne de la Ligue contre le cancer, le 14 septembre prochain, à Paris. Une distinction qui couronne plusieurs années de recherche, consacrées notamment aux mécanismes prolifération anarchique des cellules.
Après Hugues de Thé (Inserm, Collège de France) l’an dernier, Hinrich Gronemeyer, de l’IGBMC (campus d’Illkirch), va se voir remettre le prix René et Andrée Duquesne de la Ligue contre le cancer, doté d’un montant de 75 000 euros pour l’année 2015. Une récompense prestigieuse, qui distingue des travaux ayant abouti à une avancée majeure ou particulièrement prometteurs dans le domaine de la cancérologie.
À la tête d’une équipe de quatorze personnes, labélisée par la Ligue contre le cancer depuis 2006, Hinrich Gronemeyer a fait de la compréhension des mécanismes de dérégulation des programmes d'expression des gènes dans les cellules normales et cancéreuses, ou encore du lien entre cancer et vieillissement, des axes majeurs de ses travaux de recherche.
Hinrich Gronemeyer est déjà titulaire de la Prime d'excellence scientifique de l’Inserm (2010-2017), de la médaille européenne de l’Endocrine society (1996) et du prix scientifique de la Société française d'endocrinologie (1991). Il est membre de l'organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) depuis 1995. Il fait partie de la liste des 3 200 scientifiques les plus influents au monde établie par Thomson Reuters. Son travail de recherche est en relation étroite avec le domaine hospitalier, à travers un contrat d’interface Inserm-hôpital 2005-2009 et un contrat hospitalier de recherche translationnelle 2010-2013.
Depuis le 5 septembre 2015, un nouveau directeur a pris ses fonctions à l'école d'ingénieurs Télécom Physique Strasbourg (campus d'Illkirch). Christophe Collet succède à Eric Fogarassy, sur nomination de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Christophe Collet, professeur des universités, est issu de l'équipe enseignante de l'école, qu'il avait rejointe en 2001. Il y dirigeait l'équipe de recherche Modèles images vision (MIV) au sein du laboratoire des Sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (iCube). Il était également en charge du master Imagerie, robotique, ingénierie pour le vivant (Iriv), créé en 2005, et coordonnait les relations internationales de l’école depuis 2011.
Pour récupérer le solde sur votre porte-monnaie de votre carte Mon Pass Campus Alsace, il est toujours possible d'effectuer une demande de remboursement à l'aide du formulaire en ligne sur le site Moneo.
Comme chaque année depuis 2010, la Direction des ressources humaines et le Service de la communication ont revu l’intégralité du guide pour mettre à jour l’ensemble des informations sur les conditions de travail, la carrière, la formation continue ainsi que les aspects pratiques de la vie à l’université : les services numériques, où déjeuner, les sports et les loisirs…
Ce guide contient aussi les noms des gestionnaires des personnels par composante et par service.
La conception graphique et la mise en page du livret sont une réalisation de l'imprimerie de la Direction des affaires logistiques intérieures.
Ce livret a été remis à chaque nouveau personnel mais il s'adresse aussi aux personnels déjà en place qui peuvent y trouver des réponses à leurs questions avant de contacter leur gestionnaire dont la liste figure en fin de document.
Des exemplaires ont été envoyés dans chaque service, composante ou laboratoire et peuvent être consultés sur place. Il est aussi disponible en téléchargement via l’ENT à la rubrique Vie de l'université puis Direction des ressources humaines.
La déclaration de candidature à une inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités au titre de l'année 2016 doit être déposée sur le site internet du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Galaxie, rubrique accès qualification, jusqu'au jeudi 22 octobre 2015, 16 heures.
Fonction publique territoriale, administrations pénitentiaire et hospitalière, Direction générale des finances publiques... Intéressé par la perspective d'y faire carrière, ou tout simplement de faire évoluer votre parcours professionnel ?
Chaque année, l'Institut de préparation à l'administration générale (Ipag) organise un cycle de conférences de présentation des métiers, carrières et concours de la Fonction publique, animées par des professionnels du métier. Ces conférences sont organisées à l'Ipag, 47 avenue de la Forêt-Noire, entre 12 h et 14 h, à partir du 16 septembre 2015, et sont en entrée libre pour les personnels de l'Unistra.
Dans le cadre de la poursuite de ses missions de formation à l'usage et à la maîtrise de l'information scientifique numérique dans l'enseignement supérieur, l'Urfist de Strasbourg (Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique) vient de mettre en ligne le programme de ses stages pour la période septembre-novembre 2015.
Diigo, Wordpress, Gimp, Excel : autant de logiciels qui n'auront plus de secrets pour vous, permettant des applications multiples telles que l'édition de documents professionnels, l'analyse de données, la création d'une bibliographie ou d'un site de colloque ou de conférence. La liste des conférences proposées actuellement est par ailleurs susceptible d'être étoffée.
Mardi 22 septembre, MédiaDroit et l’Association sportive de l’Université de Strasbourg proposent aux étudiants, personnels et enseignants de l’Unistra de renfiler short et baskets, pour la deuxième édition de la Runistra. Le parcours de cinq kilomètres offre de (re)découvrir le vert campus de l’Esplanade.
Proposer une course accessible au plus grand nombre : tel est le leitmotiv des étudiants organisateurs de la Runistra, dont la deuxième édition se prépare activement. « Pas de frais d’inscription, une distance de cinq kilomètres sur terrain plat accessible même aux novices, et la délivrance gratuite du certificat médical (obligatoire) par le Sumps* », détaille Bertrand Hirtz, membre de Média Droit et cheville ouvrière de l’équipe d’organisation.
Autant de conditions qui devraient séduire les amateurs de running – et ils sont nombreux par les temps qui courent. Cette année, les organisateurs comptent bien parvenir à la barre des 200 inscrits qu’ils se sont fixée. « L’an dernier, nous avons comptabilisé une centaine de participants, mais nous nous sommes améliorés depuis en termes de communication », sourit Bertrand Hirtz. Affiches sur le campus, mais aussi site internet, page Facebook et vidéo sur YouTube, sans compter le bouche à oreille, assurent la promotion de l’événement, qui se veut aussi éco-responsable. Nouveauté cette année : des éco-cups aux couleurs de l’événement seront offertes aux participants.
Pas de course à la performance
À l’origine, l’association MédiaDroit rassemble des étudiants juristes qui s’entraînent toute l’année à la course à pied. « Mais la Runistra a vocation à rassembler au-delà de notre UFR, et pas seulement les étudiants », ajoute Victor Waltmann, lui aussi membre de MédiaDroit. Preuve que cet objectif est atteint : en septembre 2014, s’alignaient sur la ligne de départ une majorité d’étudiants, toutes composantes confondues, mais aussi une bonne part de personnels et d’enseignants de l’Unistra, parmi lesquels un tiers de coureuses. Un important motif de satisfaction pour Bertrand Hirtz et Victor Waltmann.
Même s’ils ne courent pas après la performance, les organisateurs précisent que « des podiums seront mis en place dans chaque catégorie : hommes, femmes et groupes mixtes, avec des récompenses à la clé ». Et comme l'année dernière, Fernand Kolbeck, figure de l'athlétisme strasbourgeois et entraîneur de l'ASL Robertsau, assurera le chronométrage de main de maître pendant l'épreuve.
E. C.
*Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santéCette année encore, le Jardin des sciences s'associe aux Journées européennes du patrimoine et livre un riche programme de visites et de découvertes. Fil rouge de cette année : « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ! »
Visites guidées du Palais u, du "1% artistique à l’université", tour d'horizon du riche patrimoine des bibliothèques universitaires, ateliers typographie, observations microscopiques de minéraux, zooms sur le jardin botanique, la grande coupole de l'observatoire astronomique ou le musée zoologique : encore une fois, les Journées européennes lèvent le voile sur le foisonnant patrimoine qui nous entoure. Attention, le nombre de places est limité pour certaines manifestations.
Suite à des désistements, il reste trois places pour le premier voyage solidaire proposé par le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) à destination de l'Albanie. Un groupe de douze personnes s'y rendra du 24 octobre au 1er novembre 2015.
Le circuit proposé par le Spacs combine montagne, campagne, mer, villes culturelles et alterne visites de petits villages, de villes musée, et de marches dans le massif du Gramoz. Temps de rencontre privilégiés avec des familles qui vous accueilleront dans leurs maisons, et vous ouvriront les portes du monde agricole local.
Depuis la rentrée, le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) propose une nouvelle activité : les danses orientales. Envie de découvrir et de pratiquercette activité, ou de poursuivre votre expérience dans le domaine ?
Ces cours sont faits pour vous !
Toutes les informations sont disponibles sur la page d'accueil du site du Spacs à la rubrique "actualités" : http://spacs.unistra.fr
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 22 septembre midi pour une parution le vendredi 25 septembre 2015. Consultez les dates des prochains numéros.